Rechercher
  • Jérôme Puech

Comment créer des alternatives citoyennes ?

Mis à jour : 24 sept. 2018



C'était l'une des questions de la projection débat autour du film "Demain" organisée par l'association citoyenne "Magna Nîmes" ce samedi 22 septembre au cinéma CGR. Le film puis les intervenants ont permis d'imaginer comment changer le monde qui nous entoure !


Cent dix personnes se sont retrouvées au cinéma CGR de Nîmes ce samedi 22 septembre en milieu de matinée pour visionner le film de Mélanie Laurent "Demain". Cette initiative a été prise par l'association citoyenne "Magna Nîmes". Le film traite des initiatives prises au travers le monde pour changer concrètement notre planète que ce soit en matière d'environnement, d'économie, d'éducation et de climat. A l'issue de la séance, l'animatrice, Loriane Roques, a donné la parole à des acteurs locaux qui se sont directement inspirés du film pour engager des actions concrètes sur Nîmes.


Le reportage de l'événement:


Des actions concrètes à Nîmes issues du film "demain"


C'est ainsi que Lucille, collégienne à Capouchiné, a témoigné devant l'assistance de son action visant à installer des jardinières publiques devant le local des restos du coeur. Cette action s'est réalisée avant l'été. Son professeur, Serge Gibert, a souligné que les collégiens s'étaient rendus en Angleterre, dans la ville pionnière de cette expérience et dont le film "Demain" parle. Jacques Sarda, de Nîmes en transition, a parlé de la mise en place de la monnaie locale le krôcô. Lancée en mars de cette année (comme le mouvement Magna Nîmes), elle compte aujourd'hui 250 utilisateurs/adhérents. "L'objectif est de doubler le nombre d'utilisateurs" précise le militant alternatif. Virginie Mazet a également pris la parole au nom de l'association "Les colibris" qui mènent des actions alternatives fort intéressantes sur Nîmes et dans le département. Enfin, Magalie Pagnon, de l'incubateur Nymphéas, a présenté ce nouveau concept novateur. Il héberge des initiatives originales au sein de locaux rue Porte d'Alès dans le quartier Gambetta.


Meiké, Fatima, Nicolas, Jérôme et Loriane prêts à accueillir les participants


Les participants ont rejoint la salle du bar pour profiter d'un buffet préparé avec amour par l'équipe de Magna Nîmes, facilement reconnaissables avec leur t-shirt vert. Ce fut l'occasion de poursuivre les discussions autour du film mais aussi du tissu associatif dense autour des nouvelles alternatives citoyennes. Chacun a pris conscience des enjeux environnementaux, écologiques, sociaux, politiques et économiques. L'association "Magna Nîmes" donne rendez-vous le jeudi 18 octobre à 18h30 pour un café citoyen au café Olive (Boulevard Victor Hugo) pour travailler sur la question "comment inventer Nîmes demain ?" Un clin d'oeil facétieux au film projeté ce jour là.


L'équipe Magna Nîmes





116 vues

Notre actualité

magnanimes2020@gmail.com   

Tél : 06 20 30 06 97

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 Site créé par Jérôme Puech