Rechercher
  • Jérôme Puech

Le projet de parc PICHON


Photo d'Objectif Gard


Pierre Garcia, membre fondateur de Magna et architecte urbaniste, a assisté lundi 25 juin au centre Pierre Gamel dans le quartier des Marronniers à une réunion de concertation au sujet du projet d'aménagement du parc Pichon, du nom des anciennes pépinières. Il nous confie ses observations


"J'ai assisté ce soir pour Magna Nîmes à la première réunion de concertation sur le futur parc Pichon au Sud de la ville. Le public était nombreux au centre Pierre Gamel, environ 150 personnes, la petite salle était débordante. Ce qui montre bien l'intérêt du projet pour les Nîmois. Les représentants du comité de quartier et conseil citoyen étaient bien présents et ont fait entendre leurs voix. Une ébauche de projet a été présentée par un bureau d'études et plusieurs élus de la ville de Nîmes. Sur 14,5 hectares c'est un projet de parc séquencé agrémenté d'un restaurant, des nouveaux logements et d'espaces d'exposition. Le tout pour 14 M€ annoncés (hors voirie).


La création de logements fait débat


Schéma de la ville de Nîmes


Le principal sujet de préoccupation pour les riverains est la création de logements supplémentaires dans l'enceinte du parc. Les risques de saturation de trafic, le manque de stationnements, une trop grande réduction des espaces végétalisés ou les impacts sur la biodiversité ont été soulevés. La sécurité du parc, la gestion de ses horaires d'ouvertures et le contrôle des incivilités ont également fait l'objet de discussions. Enfin, des habitants ont émis la volonté de plus lier les pratiques au sein du parc entre elles et au quartier (restaurant utilisant des aliments cultivés dans le parc, travail de sensibilisation aux questions environnementales avec les enfants des écoles aux alentours ...).


Travailler avec les associations

Pierre Garcia


Je suis intervenu brièvement pour souligner le besoin de travailler avec les associations du quartier en amont et, après dans l'usage du parc, pour avoir plus d'informations sur les besoins de recalibrage du passage enterré du Vistre et pour que les équipements sportifs soient rapprochés des quartiers d'habitations pour pouvoir être utilisés par tous. Les inquiétudes étaient nombreuses et la concertation ne fait que commencer. La mairie a incité les habitants et comités de quartiers à mettre en commun et faire remonter des propositions pour alimenter les futures réunions de concertation.


Donc à vos stylos! Nous resterons impliqués, ensembles, au sein de Magna Nîmes dans l'avenir de la concertation et le projet en devenir. Pour plus d'informations sur la présentation de ce jour".


En savoir plus sur le projet et participer à la concertation: https://www.nimes.fr/index.php?id=3929

287 vues

Notre actualité

magnanimes2020@gmail.com   

Tél : 06 20 30 06 97

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 Site créé par Jérôme Puech