Rechercher
  • Jérôme Puech

Participez au programme !



Le mouvement citoyen "Magna Nîmes" propose de construire avec vous le programme des municipales de mars 2020. Pour ce faire, le coup d'envoi de ce travail collaboratif sera donné le jeudi 18 octobre à 18h30 au café Olive à l'occasion d'un café débat.


Lancé en mars dernier, le mouvement citoyen "Magna Nîmes" propose le jeudi 18 octobre à 18h30 au café Olive (22, boulevard Victor Hugo à Nîmes) un café citoyen avec pour thème: "quelle ville demain ?". L'objectif de ce rendez-vous est de co-construire le programme des municipales prévues en mars 2020. Alors que la presse et certaines formations politiques s'agitent autour des possibilité de têtes de liste, les membres de Magna Nîmes tiennent à rappeler la priorité de construire, avec les citoyens, un projet pour les années à venir pour Nîmes mais aussi pour le territoire de l'agglomération.


Une consultation permanente des nîmois



"Magna Nîmes" a multiplié les actions pour recueillir la parole citoyenne avec des ateliers de réflexion collective (un atelier sur l'urbanisme, un atelier sur la redynamisation du centre ville), des consultations en ligne sur son site Internet et en face à face auprès de 200 personnes. Le mouvement fait également du terrain avec du porte à porte dans les quartiers populaires ou lors des manifestations réunissant des associations. Plus récemment, "Magna Nîmes" avait organisé une projection débat autour des alternatives citoyennes au cinéma CGR le samedi 22 septembre (voir photo ci-dessus).


Des thématiques à aborder


Parmi les thématiques à aborder, les sujets sont déjà nombreux. L'amélioration des transports et des déplacements remontent dans les attentes des nîmois. La nécessité de favoriser la création d'emploi au travers d'une vraie politique de développement économique à l'échelle de l'agglomération reste une problématique centrale. Les premières personnes interrogées veulent une vraie démocratie locale sur les projets et les actions mises en oeuvre. Elus et experts n'écoutent pas les citoyens de cette ville. Il est temps que cela change. Les enjeux liés à la transition écologique, à l'éducation des enfants, à l'attractivité de la ville sur le plan culturel ou touristique seront sans doute évoqués dans ce type de rendez-vous. Enfin, la chasse aux gaspillages sera peut être sur la table. L'objectif est de faire des économies dans la dépense publique pour réduire la pression fiscale très forte à Nîmes. Le débat reste ouvert dès lors qu'il s'inscrit dans les compétences de la ville et de Nîmes Métropole et qu'il permet un échange constructif.


Le calendrier


Une fois le programme construit, il faudra veiller à sa réalisation et regarder sa faisabilité. Le mouvement "Magna Nîmes" envisage de faire les premières propositions concrètes en mars 2019, soit un an avant l'échéance municipale de 2020.


L'équipe Magna Nîmes





108 vues

Notre actualité

magnanimes2020@gmail.com   

Tél : 06 20 30 06 97

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 Site créé par Jérôme Puech