magnanimes2020@gmail.com   

Tél : 06 20 30 06 97

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 Site créé par Jérôme Puech

Rechercher
  • Jérôme Puech

Pourquoi Magna Nîmes ?

Mis à jour : 22 janv 2018

"Magna Nîmes" est le nom du mouvement de rassemblement en vue des élections municipales de 2020 initié par Jérôme Puech. Mais pourquoi avoir choisi ce nom, "Magna Nîmes" ?



Le mouvement "Magna Nîmes" dont le lancement est prévu le samedi 24 mars à Nîmes a choisi ce nom pour plusieurs raisons. Rendons d'abord ce qui appartient à César à Vanessa Adrover, membre fondatrice du mouvement, qui a été la première a proposé cette appellation.


Etre magnanime, c'est manifester de la générosité, de la mansuétude. Avoir un geste magnanime.

Elle sonne d'abord par un jeu de mot entre "Magna Nîmes" et le mot "magnanime" dont la définition est la suivante, selon le Larousse: " qui pardonne de leurs injures, leurs fautes, leurs faiblesses à ceux qui sont sous son autorité, ou qui manifeste de la générosité, de la mansuétude: geste magnanime." De là à dire que nous pardonnons à l'équipe municipale de Jean-Paul Fournier et à Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole d'avoir laissé Nîmes s'endormir est un pas que nous ne franchirons pas.


Le clin d'oeil à la ville romaine

Le choix de "Magna Nîmes", c'est ensuite l'évocation latine. "Magna" voulant dire "grand", il va sans dire que le mouvement souhaite transformer la ville pour qu'elle devienne une grande ville comme à l'époque romaine. Le projet de zone économique autour de la future gare de Manduel porte d'ailleurs le nom de "Magna Porta", grande porte.


De grandes portes, la ville de Nîmes en possède plusieurs comme à l'image de la Porte d'Auguste (voir la photo) ou encore la porte de France dans la quartier de Montcalm - République. Ce sont les portes les plus connues car elles sont encore visibles à notre époque.


Et puis, être magnanime c'est exprimer de la mansuétude, de la générosité n'est-ce pas le sens de la politique lorsque l'on s'engage ?




Et enfin, comment ne pas se rappeler l'expression, phrase ou vers holorime d'un(e) autre. « Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime, Galamment de l'arène à la tour Magne à Nîmes » sont deux holorimes de Marc Monnier souvent attribués à Victor Hugo.



Jérôme Puech

113 vues

Notre actualité