magnanimes2020@gmail.com   

Tél : 06 20 30 06 97

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2018 Site créé par Jérôme Puech

Rechercher
  • Jérôme Puech

Trois questions à Pierre


Pierre, jeune architecte de 24 ans et membre fondateur de Magna Nîmes, animera le premier atelier sur l'urbanisme ce samedi 7 avril à 10h30 au bar le Jean Jaurès à Nîmes. Il répond à 3 questions sur l'esprit de ce rendez-vous.


Magna Nîmes: pourquoi cet atelier Pierre ?


Pierre: Nous allons permettre aux participants d'aborder les éléments qui touchent à la politique de la ville ou à la gestion des déplacements. Cet atelier sera un outil de confrontation des analyses mais aussi permettra de faire émerger des idées neuves et d’en débattre librement. C’est le premier atelier pour Magna Nîmes, le mouvement citoyen et participatif que nous avons lancé le samedi 24 mars.



L’urbanisme est un domaine intimement lié à la vie quotidienne. Les formes urbaines influent sur l’organisation des villes et les comportements des habitants. Nous avons observé, à travers les échanges avec les Nîmois et les réponses aux questionnaires diffusés par Magna Nîmes l’importance du patrimoine mais aussi la volonté de renouveler la ville, ses transports et ses équipements.


Magna Nîmes: comment les participants vont travailler ?


Pierre: l’atelier va se dérouler en trois étapes : une première collective, une deuxième par groupe, puis un bilan et une conclusion tous ensemble. L’introduction se fera autour des enjeux Nîmois. Nous avons une banque de données sur les retours des Nîmois que nous allons exploiter et compléter par des interventions.



Nous tirerons par la suite parti des expériences de chacun pour discuter, par groupes puis tous ensemble, de remarques qui seraient générales sur le territoire de la ville de Nîmes et/ou l’agglomération et pour faire émerger des idées. Chaque groupe sera libre de proposer des axes d’amélioration plus ou moins détaillés. S’ouvrira une phase d’échange tous ensemble sur les quelques idées défendues par chaque groupe. Cette dernière étape sera fondamentale puisqu’elle nous permettra de préciser la faisabilité des propositions et de les lister.


Magna Nîmes: à quoi va servir ce travail ?


Pierre: ce travail constitue une première étape. L’atelier couvre volontairement un sujet vaste qui fera émerger des priorités de travail. L’ensemble des idées seront sauvegardées par Magna Nîmes. Celles qui seront le plus portées par les participants seront mises en valeur sur le site internet du mouvement et ouvriront lieu à des axes de réflexion précis.



Une seconde étape sera forcément nécessaire pour préciser les projets et aborder techniquement comment permettre leur mise en place. Certaines choses pourront se faire par la seule initiative citoyenne alors que d’autres nécessiteront un travail de Magna Nîmes afin de peser sur les instances décisionnaires locales.


Enfin, sachez que la ville de Nîmes est actuellement en phase de concertation en matière de Plan Local de l'Urbanisme. Vous pouvez donc faire vos remarques sur le registre prévu à cet effet jusqu'au 30 septembre. Comment ? Réponse en cliquant sur ce lien.



Propos recueillis par l'équipe de Magna Nîmes

173 vues

Notre actualité